Soumettre un texte

Informations générales

Il est possible de soumettre, pour les faire valider, une idée de texte ou un résumé d’article avant de soumettre un texte complet. Pour cela, écrire à l’adresse redaction.scienceouverte@gmail.com.

Il est possible de soumettre un texte dans une langue autre que le français, mais les auteurs et auteures doivent être capable de produire une version en français qui sera elle aussi publiée si le texte est accepté.

Avant de soumettre un texte ou une idée de texte, les auteurs et auteures doivent vérifier si son sujet correspond bien aux champs d’intérêts de la revue Science ouverte, définis par la liste des dossiers ci-contre. En cas de doute, écrire au comité de rédaction.

Les textes peuvent être de différents types : un article inédit de recherche ou de réflexion, un témoignage, un récit ou une lettre, un compte rendu, une critique de science, une réponse à un concours, une traduction, un protocole de recherche ou une entrevue (il est aussi possible de soumettre une vidéo). Les textes ou vidéos peuvent être soumis en tout temps.

S’il s’agit d’un article inédit, le processus menant à la publication de la version finale ne devrait pas durer plus de deux mois, incluant la phase d’évaluation ouverte.

S’il s’agit d’un autre type de document, la publication pourra être rapide après l’évaluation interne à l’aveugle d’au moins deux membres du comité de rédaction, la révision linguistique et la préparation en vue de la mise en ligne (pour la faciliter, merci d’utiliser le gabarit_Scienceouverte_Texte sauf article inédit). Les critères d’évaluation sont bien sûr la qualité du texte, sa pertinence pour la revue, mais aussi sa capacité d’intéresser un large public, et non seulement les experts d’un domaine pointu. L’absence de jargon et la présence d’une mise en contexte rapide, mais précise, sont donc valorisées.

La revue Science ouverte souhaite ne publier que des textes féminisés, c’est-à-dire qui évitent l’utilisation du masculin générique et la remplace par le masculin et le féminin au pluriel. Pour plus d’information, voir la politique linguistique de la revue Science ouverte.

Les textes ne sont publiés qu’en ligne et toujours en accès libre. Aucun frais de publication ne sont demandés pour la publication. Les auteurs et auteures ne cèdent jamais leurs droits d’auteur à la revue. Ils et elles peuvent choisir leur licence de publication, mais la revue recommande la licence Creative Commons CC-BY 4.0.

La politique linguistique de la revue lui permet de publier la traduction française d’un article inédit rédigé dans une langue autre que le français, accompagné de la version originale de l’article ou du lien vers son lieu original de publication. La revue n’offre aucun service de traduction, mais peut référer des personnes spécialisées en traduction ou proposer le texte au site collaboratif « troc des traductions ».

Les articles inédits seront, de plus, déposés dès que possible dans un dépôt institutionnel universitaire, ce qui en multipliera la visibilité et en assurera la pérennité en ligne.

Lorsqu’un dossier devient suffisamment étoffé (avec plusieurs textes de différents types), la revue peut le transformer en livre électronique imprimable à la demande.

Au cours de l’été 2014, la revue aura son ISSN et pourra attribuer un DOI à chaque texte publié en ligne. Son référencement s’améliorera constamment.

Soumettre un article inédit

Pour soumettre un texte à la revue, voici la démarche et les conditions à respecter.

  • Accepter la démarche d’évaluation ouverte de la revue Science ouverte.  Le préciser explicitement dans le message accompagnant la soumission.
  • Accepter d’évaluer deux articles dans l’année suivante, selon cette même procédure ouverte. Les articles que vous proposera la revue devront bien sûr vous convenir. Préciser explicitement cette acceptation dans le message accompagnant la soumission.
  • Préparer le manuscrit selon le gabarit préconisé (fichier gabarit_Scienceouverte_Article à télécharger et à renommer en inscrivant le titre de l’article et la date de soumission). Ce gabarit doit inclure la mention des sources de financement et des liens d’intérêts financiers éventuels, ainsi qu’une description des responsabilités en cas d’auteurs multiples. Bien lire les critères d’évaluation sur la page Évaluation ouverte.
  • Envoyer le fichier LibreOffice ou Word à l’adresse redaction.scienceouverte@gmail.com.

La revue ne demande aucun frais de publication. Elle compte plutôt sur la participation de tous les auteurs et auteures à sa fabrication et à son développement, par exemple en traduisant des résumés courts ou longs dans le « troc des traductions », en commentant les textes publiés, en réalisant des entrevues, en signalant des livres, des revues, des articles ou des blogs intéressants, etc. Les auteurs et auteures seront aussi invités à mettre à jour leur page personnelle au besoin.